RETOUR

Opérations de Vierny Partners

A combien se montent les honoraires d’un gérant indépendant ? Sa prestation présente-t-elle un surcoût ?

Cet article en deux parties est proposé sous “accès public“.

Deuxième partie (voir première partie)

Un gestionnaire vraiment  indépendant ne devrait appartenir à aucun groupe financier et ne devrait être rémunéré qu’exclusivement par ses clients. C’est le cas chez Vierny Partners SA et la garantie d’une réelle indépendance.

L’idée que les services d’un gérant externe ont un surcoût est très répandue et fausse. Sa rémunération est en fait en grande partie couverte par les rabais obtenus auprès des fonds et des banques et qu’il rétrocède à ses clients.

Vierny Partners SA a pu concrètement négocier avec les banques des commissions très réduites et obtenir un traitement privilégié dans nombre d’établissements universels et privés. Sa taille critique permet aussi d’obtenir des commissions de gestion dans les classes institutionnelles dans la plupart des fonds. Car force est de constater que de nombreux fonds cumulent des commissions d’introduction, de gestion et de performance. Dans ces cas, le gérant de fonds devra rattraper 2%-3% de commission avant de générer un éventuel profit pour le client.  Avec des rémunérations si juteuses, la tentation est grande de sélectionner un fonds en fonction des commissions et rétrocessions qu’il va proposer. N’oublions pas d’autre part que les fonds de placements sont commercialisés quasi exclusivement par les banques. Une interdépendance ambigüe.

En rejoignant un gérant externe le client obtient ainsi non seulement des conditions qu’il ne pourrait obtenir individuellement mais il a également la garantie que ses choix et sa volonté en matière de gestion seront toujours respectés et non liés à d’éventuelles commissions. Cette liberté découle naturellement d’une rémunération du gérant externe payée exclusivement par ses clients et aussi d’un absence de conflit d’intérêt quand le gérant externe ne propose pas de fonds ou d’investissements maison.

Cette liberté est aussi génératrice de résultats. En effet le gérant externe attache une attention toute particulière aux résultats de sa gestion, source unique de ses revenus. Dans sa thèse “Vertus de l’indépendance dans la gestion de fortune” (Editions Slatkine, 2018), Julien Froidevaux estime qu’un gérant indépendant génère une surperformance de 2.6% à 2.7%.

La transparence et les résultats amène tout naturellement la fidélité. La relation entre un gérant externe et son client s’inscrit dans le temps. Vierny Partners SA existe depuis 10 ans et  plus de la moitié de sa clientèle est constituée de clients fidèles à ses fondateurs, depuis parfois déjà 2 générations. Pas de rotation fréquente de personnel, ni de changement de gestionnaire. Cette stabilité est plus difficile à mesurer dans une banque où les chargés de relation clients et le personnel de support changent souvent d’établissement, augmentant les risques de fuite d’information confidentielle et la discontinuité dans la politique d’investissement.

Selon le baromètre bancaire 2018 de l’Association Suisse des Banquiers, la masse totale de la gestion de fortune  en Suisse atteint 7 292 milliards de CHF. Boston Consulting Group confirme lui dans BCG Global Wealth 2018  que « La Suisse reste leader dans le domaine du Private Banking transfrontalier à l’échelon international avec une part de marché de 27.5% qui devrait progresser de 5% par an d’ici à 2021, en particulier sur la clientèle des UHNWI (Ultra High Net Worth Individual). Cette part de marché importante et en croissance est logique dans un monde plein de bouleversements où la Suisse, havre de stabilité, conserve encore le rating AAA.

La gestion de fortune indépendante, avec environ 2 500 sociétés, gère 10-15%  de cette masse. Ce chiffre est stable malgré les nombreux bouleversements.

Tendance lourde, le conseil indépendant est devenu un paramètre incontournable et nécessaire dans un monde plus transparent et plus éthique.  


 Share it on LinkedIn

INFORMATION IMPORTANTE

Copyright © by Vierny Partners SA. Tous droits réservés. Ce document, purement informatif, est basé sur des sources considérées comme fiables et actualisées mais sans garantie d’exactitude et d’exhaustivité. Il ne constitue en aucun cas une recommandation ou une offre d’achat, de vente ou de souscription à un quelconque titre ou instrument financier. Il ne contient pas de conseil financier ou de conseil sur un titre ou sur un marché. La performance passée ne garantit aucun résultat futur. Tout investissement peut perdre de la valeur en raison de conditions de marché réelles ou ressenties ou de conditions économiques ou industrielles. La valeur d’un investissement et du revenu qu’il génère, peuvent monter ou baisser et vous pouvez perdre la totalité de l’investissement de départ. Veuillez consulter les Modalités d’Utilisation (Terms of Use) de ce Site ainsi que la Politique de Confidentialité (Privacy Policy) pour plus d’information.